Plus de 7'000 lectrices et lecteurs ont partagé des histoires avec des enfants et jeunes lors de la sixième édition de la Journée suisse de la lecture à voix haute : dans les familles, les écoles, crèches, bibliothèques, librairies, musées, châteaux, cafés et d’autres lieux originaux. Cette année encore, de nombreuses personnalités et politiciens ont participé à la manifestation. Le 24 mai, environ 55'000 enfants et jeunes ont eu la chance d’écouter et de voyager grâce aux histoires lues !
Outre les animations organisées dans un cadre privé ou scolaire, environ 400 évènements publics de lecture ont été mis en place dans les quatre coins du pays. Des animations ont par exemple été organisées dans les châteaux d’Ollon et de Prangins, dans le Musée Paysan et artisanal de la Chaux-de-Fonds ou dans les vignes à Bienne. Tous ces évènements ont mis sur le devant de la scène l’importance et la beauté de la lecture à voix haute.
Avez-vous, vous aussi, lu à voix haute ? N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, vidéos et retours d’expérience. Vous pouvez également les partager sur les réseaux sociaux (avec le #journeedelalectureavoixhaute).
32 personnalités venant des quatre coins de la Suisse ont soutenu la Journée en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs. Découvrez ici qui s’est engagé en 2023.
La prochaine édition de la Journée suisse de la lecture à voix haute aura lieu le mercredi 22 mai 2024. Réservez déjà la date ! Voici les dates des éditions suivantes.
Pour rester au courant des dernières actualités liées à la Journée, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook et Instagram. Nous vous informerons dès que vous pourrez enregistrer vos évènements de lecture pour l’édition 2024.
La Journée suisse de la lecture à voix haute est un évènement annuel et national qui a pour but de montrer la beauté et l'importance de la lecture à voix haute. Pour l'enfant, elle n'est pas seulement source de plaisir et de partage, mais aide aussi à son développement. Ceux à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus étendu et ont plus de facilité pour apprendre à lire et à écrire.
La Journée suisse de la lecture à voix haute est une initiative de l'Institut suisse Jeunesse et Médias, en collaboration avec 20 minutes.
D'autres partenaires soutiennent également la Journée.