Prochaine édition

La Journée de la lecture à voix haute a lieu chaque année le quatrième mercredi du mois de mai. La prochaine édition se déroulera le 26 mai 2021.

 

Nous vous informons volontiers de l’ouverture des inscriptions pour la Journée de la lecture à voix haute. Pour cela, il suffit de vous abonner à notre newsletter ou de nous rejoindre sur notre page Facebook.

Journée de la lecture à voix haute 2020

La troisième édition de la Journée suisse de la lecture à voix haute s'est deroulée de manière particulière, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. La plupart des évènements de lecture prevus dans les écoles, les crèches, les bibliothèques et d'autres lieux publics n'ont pas pu avoir lieu. A la place, des milliers de familles de la Suisse entière ont célébre la lecture à voix haute chez elles. La manifestation a pour but de montrer aux parents l'importance de lire quotidiennement à voix haute à leurs enfants. Celles et ceux qui ont la chance d'écouter régulièrement des histoires lues ont un vocabulaire plus étendu et apprennent plus facilement à lire et à ecrire. lls developpent une vision positive de la lecture et, plus tard, ont davantage de plaisir à ouvrir des livres et des journaux. Elles et ils auront de meilleures chances de formation.

Nos ambassadrices et ambassadeurs lisent à voix haute

Une trentaine de personnalités issues des différentes régions linguistiques du pays ont soutenu la Journée en lisant des histoires en vidéo.

 

La majorité des vidéos resteront en ligne jusqu'à la fin de l'année.

Lauriane Gilliéron

C’est Lauriane Gilliéron qui a ouvert les festivités. L’actrice, qui aime beaucoup les chats, nous a lu « Rosaline et le petit chat » (dès 4 ans) de Piotr Wilkoń, illustré par Józef Wilkoń et publié par OSL.

Simon Romang

Le comédien et humoriste Simon Romang partage de drôles d’histoires sur les planches. Ce qu’il a aussi fait pour la Journée de la lecture à voix haute, car il a lu « Bonjour, bonsoir » (dès 7 ans), de Bernard Friot, illustré par Constanza Bravo et publié par OSL.

Jean-Marc Richard

L’animateur et producteur Radio TV Jean-Marc Richard a eu beaucoup à faire avec la chaîne du bonheur ces dernières semaines. Il a tout de même trouvé le temps de nous lire « Boule de poil dort encore » (dès 6 ans), de Janine Bruneau, illustré par Marina Rosset et publié par OSL.

Bénédicte

La dessinatrice de presse Bénédicte croque l’actualité en dessins pour divers journaux. Pour la Journée de la lecture à voix haute, elle a raconté « Le secret du lac » (dès 9 ans), d’Anne Brécat, illustré par Anna Luchs et publié par OSL.

Nicolas Feuz

Il nous fait d’habitude frissonner avec ses polars pour adultes. Mais l’écrivain et procureur Nicolas Feuz a également publié un roman jeunesse dont il nous a partagé le début. « Black Justice 1.0 » (dès 10 ans), illustré par Silvan Borer et publié par Auzou.

Caroline Rutz (caro)

C’est la dessinatrice de presse Caroline Rutz (caro), dont les dessins sont publiés par différents magazines et journaux romands et alémaniques, qui nous a lu la dernière histoire du jour. « Paquita » (dès 6 ans), de Germano Zullo, illustré par Albertine et édité par OSL.

La Journée de la lecture
C'est quoi?

La Journée suisse de la lecture à voix haute est un évènement annuel et national qui a pour but de montrer la beauté et l'importance de la lecture à voix haute. Pour l'enfant, elle n'est pas seulement source de plaisir et de partage, mais aide aussi à son développement. Ceux à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus étendu et ont plus de facilité pour apprendre à lire et à écrire.

 

La Journée suisse de la lecture à voix haute est une initiative de l'Institut suisse Jeunesse et Médias, en collaboration avec 20 minutes.

 

D'autres partenaires soutiennent également la Journée.