Ça
démarre le
18 mai 2022 !

Bientôt la Journée de la lecture à voix haute

Le 18 mai 2022 aura lieu la cinquième Journée suisse de la lecture à voix haute. Cinq ans, un bel
anniversaire ! Et quel meilleur moyen de le fêter qu’avec des histoires ? Cette année encore, nous souhaitons que la Journée soit l’occasion de partager des histoires passionnantes, drôles, poétiques, de partir à l’aventure, de réfléchir et de promouvoir, tous ensemble, la lecture et les livres.

 

Avez-vous déjà rencontré la nouvelle mascotte de la Journée de la lecture à voix haute ? Pour célébrer cette cinquième édition, nous avons le plaisir de vous présenter un cinquième animal : le renard lecteur, qui vient rejoindre la souris, le lapin, la girafe et le chien. Nous serions ravis de recevoir des photos et vidéos de vos lectures avec le cinquième animal de la Journée de la lecture à voix haute. Vous pouvez nous les envoyer et les partager sur Facebook avec le #journeedelalecture.

Notre sac en tissu

Vous pouvez désormais commander notre joli sac en tissu de la Journée de la lecture à voix haute. Le tote bag en coton bio peut supporter toute une pile de livres à lire ! Vous pouvez effectuer vos commandes jusqu’au 31 mars 2022, après quoi les sacs seront imprimés et arriveront chez vous. Pour les commandes de sacs, il suffit d’envoyer un e-mail à journee-de-la-lecture@isjm.ch. Le prix par sac est de 10 CHF (frais d’envoi inclus). Lors de votre commande, merci de nous indiquer l’adresse de livraison et de facturation.

Messages de participants

" Je tenais à vous remercier pour l'invitation à cette journée, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à y participer. La rencontre avec la classe a été très agréable, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. "

Sandy Maendly, footballeuse

 

" Les enfants étaient si heureux, c’était une expérience formidable ! Bravo pour votre engagement. "

Sabrina Melek, enseignante

 

" La journée d’hier a été très appréciée des publics du musée et a permis de faire (re)découvrir la lecture à voix haute aux habitant.e.s du quartier. "

Charlotte Morel, Musée d’art moderne et contemporain, Genève

 

" Mes élèves ont eu beaucoup de plaisir, c’était vraiment une sacrée belle opportunité de pouvoir accueillir un ambassadeur de la Journée de la lecture à voix haute ! Merci infiniment ! "

Michael Dey, enseignant

 

" Je pense que c'est une initiative vraiment cool ! "

Nevin Galmarini, champion olympique de snowboard

La Journée de la lecture
C'est quoi?

La Journée suisse de la lecture à voix haute est un évènement annuel et national qui a pour but de montrer la beauté et l'importance de la lecture à voix haute. Pour l'enfant, elle n'est pas seulement source de plaisir et de partage, mais aide aussi à son développement. Ceux à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus étendu et ont plus de facilité pour apprendre à lire et à écrire.

 

La Journée suisse de la lecture à voix haute est une initiative de l'Institut suisse Jeunesse et Médias, en collaboration avec 20 minutes.

 

D'autres partenaires soutiennent également la Journée.

Actualités

Vous trouverez toutes les nouvelles concernant la Journée suisse de la lecture à haute voix ici et sur Facebook.