Quand est-ce que cela recommence?

La prochaine Journée suisse de la lecture à voix haute se déroulera le 24 mai 2023. Retrouvez ici les dates des années suivantes.

 

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter et en nous suivant sur Facebook et Instagram. Nous vous tiendrons au courant lorsque vous pourrez inscrire vos lectures pour la prochaine édition.

C'était la Journée suisse de la lecture à voix haute 2022

Plus de 7500 lectrices et lecteurs ont lu des histoires à des enfants et jeunes lors de la cinquième Journée suisse de la lecture à voix haute. Dans des écoles, crèches, bibliothèques, librairies, musées, mais aussi dans de nombreux foyers. Comme chaque année, plusieurs personnalités et femmes et hommes politiques ont pris part à la fête. Environ 55 000 enfants et jeunes ont, à travers des histoires lues, découvert de nouveaux mondes, ont ri, réfléchi, ont été émus.

 

Outre les nombreuses lectures privées et dans les écoles et crèches dans toute la Suisse, environ 400 évènements publics de lecture à voix haute ont également été organisés. Par exemple une lecture accomagnée au violoncelle à Genève, une lecture dans un château à Ollon et de nombreuses lectures plurilingues partout en Suisse romande.

Ces personnalités ont aussi participé

32 personnalités venant des quatre coins de la Suisse ont soutenu la Journée en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs. Découvrez ici qui s’est engagé en 2022.

Messages de participants

" Je tenais à vous remercier pour l'invitation à cette journée, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à y participer. La rencontre avec la classe a été très agréable, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. "

Sandy Maendly, footballeuse

 

" Les enfants étaient si heureux, c’était une expérience formidable ! Bravo pour votre engagement. "

Sabrina Melek, enseignante

 

" La journée d’hier a été très appréciée des publics du musée et a permis de faire (re)découvrir la lecture à voix haute aux habitant.e.s du quartier. "

Charlotte Morel, Musée d’art moderne et contemporain, Genève

 

" Mes élèves ont eu beaucoup de plaisir, c’était vraiment une sacrée belle opportunité de pouvoir accueillir un ambassadeur de la Journée de la lecture à voix haute ! Merci infiniment ! "

Michael Dey, enseignant

 

" Je pense que c'est une initiative vraiment cool ! "

Nevin Galmarini, champion olympique de snowboard

La Journée de la lecture
C'est quoi?

La Journée suisse de la lecture à voix haute est un évènement annuel et national qui a pour but de montrer la beauté et l'importance de la lecture à voix haute. Pour l'enfant, elle n'est pas seulement source de plaisir et de partage, mais aide aussi à son développement. Ceux à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus étendu et ont plus de facilité pour apprendre à lire et à écrire.

 

La Journée suisse de la lecture à voix haute est une initiative de l'Institut suisse Jeunesse et Médias, en collaboration avec 20 minutes.

 

D'autres partenaires soutiennent également la Journée.

Actualités

Vous trouverez toutes les nouvelles concernant la Journée suisse de la lecture à haute voix ici, sur Facebook et Instagram.