Voici une petite sélection de livres particulièrement adaptés pour la lecture à voix haute. Les recommandations d’âges ne sont données qu’à titre indicatif. Un album destiné aux plus de 4 ans peut parfois être excitant pour un enfant de deux ans, même s’il ne comprend pas tous les éléments de l’histoire. A l’inverse, un enfant plus âgé peut avoir envie d’un album destinés aux plus petits. Le choix doit être davantage guidé par les intérêts de l’enfant que par les recommandations d’âges.
La base de données de Ricochet, gérée par l’ISJM, permet de trouver d’autres idées de livres en cherchant selon de nombreux critères, comme le genre, le thème ou le titre.
Dès mars 2022, vous pourrez également trouver des livres d'auteur.ice.s et illustrateur.ice.s exclusivement suisses sur le site du Prix suisse du livre jeunesse qui publiera sa sélection.
Seuil Jeunesse, 2021
16 pages
Une journée avec le ciel, ses couleurs et les émotions qu’il suscite. Par une habile mise en page, ce tendre album tout-carton accompagne la découverte du monde. Sur la page de gauche, l’image est centrée sur l’enfant tandis que le texte décrit le ciel avec poésie. Sur la droite, l’illustration s’ouvre à l’environnement alors que les mots se concentrent sur l’action du tout-petit.
Talents Hauts, 2021
18 pages
Les enfants et les animaux. La cohabitation n’est pas toujours facile. Ils veulent les caresser, les comprendre, mais finissent pourtant quelquefois par leur tirer les poils. Les notions de consentement et de respect sont centrales dans cet album. Le respect des animaux, mais aussi celui des êtres humains. Un bel ouvrage pour faire réfléchir les tout-petits.
La partie, 2021
40 pages
Un ver vert aux yeux vairons part de Nevers pour Versailles pour y rencontrer le roi. Une histoire remplie de jeux de langage et de couleurs qui feront rire les enfants. Ils s’amuseront également à retrouver le ver à travers les pages, parfois immense, parfois caché dans le décor.
Helvetiq, 2021
40 pages
D’où vient donc la pluie ? Des nuages ? Pas du tout ! Deux fleuves frères se sont chamaillés et l’un est parti vivre dans le ciel. Mais parfois ils se manquent et décident de se rendre visite. La pluie, c’est quand le fleuve du haut vient dire bonjour au fleuve du bas ! Un album très drôle qui développe des réponses abracadabrantes à d’honnêtes questions. A la fin de l’album, les enfants sont invités à trouver leurs propres réponses incroyables.
Antipodes, 2021
60 pages
Astor achète un coquillage et, en le portant à l’oreille, perçoit l’appel du grand bleu. Il part alors à la découverte des grands fonds, rencontrant homards, méduses, calmars géants ou encore navires fantômes. Un récit poétique qui accompagne et entoure de fascinantes planches à l’encre de chine. A la fin de l’album, des informations plus détaillées sur le monde marin pourront également intéresser des auditeurs plus âgés.
Six citrons acides, 2021
32 pages
Six citrons acides croisent un champignon chagrin : quelqu’un lui a volé son chapeau. Les citrons, circonspects, se mettent alors à la recherche du brigand. A travers cette course-poursuite, l’album propose aux enfants de découvrir les consonnes, personnalisés par différents fruits et légumes. Les répétitions et jeux de langues sont parfaites pour la lecture à voix haute.
MeMo, 2021
64 pages
Il y a beaucoup à faire au potager avec le retour des beaux jours. Durant une promenade, Chnourka et ses amis rencontre Justin, un voyageur solitaire. Ils l’accueillent et partagent ensemble des goûters, de la bonne humeur et de la tendresse. Un album sur l’ouverture à l’autre et le respect. Illustré par des aquarelles chaleureuses et délicates qui donnent le sourire.
La Joie de Lire, 2021
96 pages
Une nuit, le singe Fricandeau rencontre un épouvantail savant, qui lui récite de nombreuses fables. Fricandeau fera alors de son mieux pour appliquer dans sa vie les morales des histoires entendues, avec plus ou moins de succès. Avec beaucoup d’humour et de décalage, l’ouvrage offre un regard frais sur des récits classiques. Le livre est accompagné d’une version audio avec de magnifiques musiques.
Auzou Suisse, 2021
32 pages
Ce documentaire illustré propose aux enfants de découvrir la vie d’Ella Maillart, écrivaine, aventurière et photographe suisse. Olivier May détaille les nombreux grands moments de la voyageuse, qui traverse le 20ème siècle en traçant sa propre voix. Un livre très documenté pour faire rêver d'aventure les enfants.
A pas de loups, 2021
78 pages
Pendant une année, Jeanne va poser une question simple à plusieurs individus : Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Leurs réponses, tendres et spontanées, le sont d’autant plus qu’il s’agit de singes : Joël le babouin, Mina la ouistiti, Hugo le chimpanzé… De faux entretiens qui peuvent se lire à deux voix, en quelques minutes, pour faire réfléchir.
OSL, 2021
41 pages
L’eau a de nombreuses facettes. Elle est omniprésente, mais la connaissons-nous bien ? Dans ce documentaire, elle est abordée de trois manières. D’abord par des textes, claires et précis. Ensuite grâce à des infographies, joyeuses et épurées. Enfin avec des photos, plus poétiques. Un ouvrage riche en informations, qui ravira les enfants curieux, entre deux histoires fictionnelles.
Gulf Stream Editeur, 2021
55 pages
L’école organise une grande course d’orientation. Coline veut y participer, mais tout le monde n’est pas sûr qu’elle y arrivera. Elle est une grande prématurée et son corps n’obéit pas toujours à sa tête. Une bande dessinée qui présente le handicap du point de vue des concernés, en montrant les réactions auxquelles Coline doit faire face. Une histoire à la fois réaliste et optimiste.
La Joie de Lire, 2021
152 pages
Polly est-elle une fille ou un garçon ? Tout le monde se pose la question à sa naissance. Polly naît à une époque où l’on presse ses parents à faire un choix. Il sera alors un garçon. Mais en grandissant, Polly se met à douter, sans pour autant se considérer comme une fille. Un roman graphique tendre avec des dialogues émouvants.
Antipodes, 2021
76 pages
Enfant, Véronique passait ses vacances chez sa grand-mère lucernoise. Les deux ne parlant pas la même langue, la communication était presque inexistante. La fille vit de longs moments de solitude, propices à la découverte d’une maison pleine de surprises et l’évasion dans ses mondes imaginaires. Peut être lu en plusieurs langues, le roman graphique étant écrit en trois langues (français, allemand et dialecte lucernois).
La Joie de Lire, 2021
168 pages
Après Les Mystères de l’eau (2018) et Les Mystères de la peur (2019), voici les Mystères du temps, le troisième opus de la collection Mystères des connaissances. Ce roman s’intéresse à deux jumeaux qui, assistant à un grave accident, ne s’en souviennent pourtant pas de la même manière. L’histoire est l’occasion de s’intéresser au Temps, de divers points de vue : géologique, physique ou psychologique.