Foire aux questions sur la lecture à voix haute à la maison

A partir de quel âge puis-je lire à mon enfant ?

Chaque enfant doit faire l’expérience de la langue dès sa naissance. La lecture commence par le langage. En écoutant leurs premières histoires lues à voix hautes dans les bras de leurs parents, les enfants partagent un moment chaleureux qui leur donne une image positive de la lecture.

 

Jusqu’à quel âge dois-je lire à voix haute à mon enfant ?

Les effets positifs de la lecture à voix haute ne sont pas liés à l’âge des enfants. Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent également apprécier la littérature lue à voix haute et développer leurs propres compétences de lecture et d’écriture.

 

Dans quelle langue dois-je lire à voix haute ?

La lecture à voix haute éveille le désire de lire et favorise la compréhension des histoires, peu importe la langue. La lecture à voix haute dans la langue maternelle favorise également l’acquisition d’une deuxième langue.

 

Dois-je lire moi-même à voix haute ou mes enfants peuvent-ils aussi écouter une histoire grâce à un livre audio ou une vidéo Youtube ?

L’un ne doit pas exclure l’autre : les deux méthodes permettent aux enfants de découvrir des histoires. La lecture à voix haute se concentre sur le partage entre le lecteur et l’auditeur. Les livres audio sont également très utiles pour satisfaire les grands besoins en narration des enfants et leur donnent la possibilité de vivre des histoires par eux-mêmes. Convenez avec votre enfant de moments où lire à voix haute ensemble et d’autres moments où il pourra écouter des livres audio.

 

Mon enfant interrompt la lecture, pose des questions, veut tourner la page ou se concentre sur des détails des images. Que dois-je faire ?

Lors d’une lecture à voix haute, un échange peut et doit avoir lieu : sur ce qui est entendu, sur les images, les sentiments et pensées qu’elles provoquent. Cela renforce la relation avec l’enfant qui, ce faisant, apprend à manipuler la langue. Soyez attentif à votre enfant quand vous lui lisez à voix haute et encouragez-le à approfondir les éléments qui attisent sa curiosité. Ce qui l’interpelle constitue un bon point de départ pour des découvertes ultérieures !

 

Mon enfant veut toujours que l’on lui lise le même album. Est-ce un problème ?

C’est tout à fait normal. Les enfants aiment la répétition. Elle les sécurise et les amuse. L’enfant attend avec impatience certains moments de l’histoire et est fier de savoir ce qu’il va se passer.

 

Que dois-je faire si n’ai plus envie de lire un album en particulier ?

Votre enfant n’est pas obligé d’aimer les mêmes livres que vous. Et la plupart du temps, les adultes sont plus vite lassés des livres déjà lus. Si vous n’avez plus envie de lire un album en particulier, parlez-en à votre enfant. Ne jugez pas ses préférences. Peut-être que quelqu’un d’autre lui lira ce livre une autre fois. Cherchez ensemble un livre à partager avec votre enfant. Si vous n’en trouvez pas à la maison, c’est peut-être l’occasion d’aller ensemble à la bibliothèque.

 

Où puis-je trouver de bons livres à lire à voix haute ?

Nous avons mis en ligne sur ce site une sélection de livres récents particulièrement recommandés pour la lecture à voix haute pour différentes catégories d’âges. Vous pouvez trouver d’autres recommandations de livre la plateforme Ricochet, également gérée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Si vous souhaitez un conseil personnalisé, n’hésitez pas à faire un tour au rayon jeunesse d’une librairie ou d’une bibliothèque.

 

Combien de temps doit durer la lecture à voix haute ?

Le pouvoir de la lecture à voix haute ne dépend pas de la durée. Il vaut mieux lire régulièrement quelques minutes qu’une fois par année pendant des heures. Intégrez la lecture à voix haute dans la journée de l’enfant. La durée de la session dépend fortement de l’intérêt de l’enfant, de son âge et du temps à disposition dans la journée.

 

Que dois-je garder à l’esprit lorsque je lis à voix haute ?

Nous avons rassemblé ici quelques conseils à ce propos.