Il existe de nombreuses études sur les effets de la lecture à voix haute, principalement dans le monde anglophone. Elles arrivent toutes à la conclusion que la lecture régulière à voix haute a de grands effets positifs sur le développement des enfants. En voici deux :
Une étude de chercheurs à Boston a montré l’effet positif de la lecture à voix haute pour les futures capacités en écriture et lecture des enfants. Durant ces moments partagés, les enfants apprennent à reconnaître les lettres, comprennent qu’elles forment les mots que l’on utilise en parlant. Ils se familiarisent également avec les formulations écrites qui sont différentes du langage parlé et avec la structure des histoires. Ils ont plus de facilité ensuite à l’école pour la lecture et l’écriture.
D’un point de vue neurologique, une étude publiée par l’Académie américaine de pédiatrie a montré que les régions du cerveau responsables de la compréhension narrative et de la formation d’images mentales sont davantage activées chez les enfants à qui l’on lit régulièrement des histoires à la maison.