2024 : lecture à voix haute intergénérationnelle

La Journée suisse de la lecture à voix haute est l’occasion de créer de magnifiques rencontres entre les générations. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à organiser une lecture intergénérationnelle le 22 mai prochain, lors de la Journée de la lecture à voix haute. L’objectif d’un tel évènement est que les jeunes et moins jeunes partagent ensemble un magnifique moment dans le monde des histoires.

 

Pour mettre en avant cette thématique, l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM collabore cette année avec la Société suisse d’utilité publique SSUP. Depuis 2010, la SSUP a mis en place le programme « Intergeneration », visant à promouvoir les relations positives entre les générations.

Quels bénéfices ?

Lire et raconter des histoires est une magnifique activité pour tisser des liens entre les générations. Partager des histoires variées enrichit tout le monde. Les personnes âgées connaissent quantité d’histoires et de comptines que les enfants n’ont pas encore eu la chance de découvrir. A leur contact, les plus jeunes se familiarisent également avec d’autres façons de raconter. Les échanges avec les enfants ont également une influence positive sur la qualité de vie des aînés.

Comment participer ?

Vous aimez lire et raconter des histoires ? Nous encourageons les séniors à lire à leurs enfants, petits-enfants, petites-nièces, petits-neveux et autres membres de leur famille lors de la prochaine édition de la Journée de la lecture à voix haute, le 22 mai 2024.

 

En tant qu’enseignante et enseignant, vous pouvez inviter une personne âgée à venir faire une lecture dans votre classe. Pourquoi pas les grands-parents de l’un des enfants de l’école, vos proches, les femmes et hommes politiques de la région ou d’autres gens intéressés de la commune. Les lectures peuvent aussi se faire dans l’autre sens : les enfants d’une classe peuvent aller lire à des seniors, dans un home par exemple.

 

Nous encourageons les organisations et personnes intéressées à s’associer pour cette édition de la Journée de la lecture à voix haute. Si vous travaillez dans une crèche, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables d’une résidence pour personne âgé pour réfléchir à une lecture en commun et vice et versa. Notre fiche d’information sur les lectures intergénérationnelles donne des suggestions pour réussir votre évènement.

 

Vous pouvez également consulter nos sept conseils pour la lecture à voix haute de manière générale. Sur https://www.journee-de-la-lecture.ch/fr/alles-zum-vorlesen/trucs-et-astuces/. Sur la page, vous pouvez également les télécharger en format PDF.

 

Quelle que soit la manière dont vous participez à la Journée de la lecture à voix haute, nous serions heureux que vous rendiez votre engagement visible. Inscrivez votre lecture à partir de février 2024 sur www.journee-de-la-lecture.ch. Si vous organisez une lecture intergénérationnelle, veuillez sélectionner comme type d’organisation « Lecture intergénérationnelle ».

 

Vous souhaitez assister à une lecture intergénérationnelle ? Sur notre site web, vous trouverez, à partir de février 2024, une carte interactive avec l’ensemble des évènements publics organisés dans toute la Suisse. Au moyen de la fonction de recherche, vous pouvez trouver des lectures en fonction de la région ou d’un thème en particulier.

 

 

Recommandations de lecture en lien avec le thème 2024

Nous avons rassemblé pour vous une petite sélection de livres en rapport avec l'intergénérationnel et qui se prêtent à la lecture à haute voix. Les indications d'âge ne sont données qu'à titre indicatif.

Dès 4 ans

Madame Chouette m’a raconté : les plus étonnantes histoires de la nature

Lulu Lima et Jana Glatt

Helvetiq, 2021

40 pages

ISBN 9782940673087

D’où vient donc la pluie ? Des nuages ? Pas du tout ! Deux fleuves frères se sont chamaillés et l’un est parti vivre dans le ciel. Mais parfois ils se manquent et décident de se rendre visite. La pluie, c’est quand le fleuve du haut vient dire bonjour au fleuve du bas ! Un album très drôle qui développe des réponses abracadabrantes à d’honnêtes questions. A la fin de l’album, les enfants sont invités à trouver leurs propres réponses incroyables. 

Dès 7 ans

L’oiseau en moi vole où il veut

Sara Lundberg

La partie, 2022 

128 pages

ISBN 9782492768309

L’album retrace l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, qui explore la nature, dessine et sculpte déjà. Elle qui offre toutes ses œuvres à sa mère, alors malade, devra bientôt passer ses journées à aider son père à la ferme. Un destin qui ne lui plaît guère. Un livre touchant sur le deuil, la créativité, l’enfance et la poursuite de ses rêves, avec des illustrations poétiques.  

Ella Maillart : un fabuleux destin

Oliver May et Marina Pérez

Auzou Suisse, 2021

32 pages

ISBN 9782365084123

Ce documentaire illustré propose aux enfants de découvrir la vie d’Ella Maillart, écrivaine, aventurière et photographe suisse. Olivier May détaille les nombreux grands moments de la voyageuse, qui traverse le 20ème siècle en traçant sa propre voix. Un livre très documenté pour faire rêver les enfants d’aventures.  

Dès 10 ans

regarder les mouches voler

Claire Garralon

A pas de loups, 2021

78 pages

ISBN 9782930787725

Pendant une année, Jeanne va poser une question simple à plusieurs individus : Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Leurs réponses, tendres et spontanées, le sont d’autant plus qu’il s’agit de singes : Joël le babouin, Mina la ouistiti, Hugo le chimpanzé… De faux entretien qui peuvent se lire à deux voix, en quelques minutes, pour faire réfléchir. 

Dès 12 ans

Les Mystères du temps

Sylvie Neeman et Rémi Farnos

La Joie de Lire, 2021

168 pages

ISBN 9782889085149

Après Les Mystères de l’eau (2018) et Les Mystères de la peur (2019), voici les Mystères du temps, le troisième opus de la collection Mystères des connaissances. Ce roman s’intéresse à deux jumeaux qui, assistant à un grave accident, ne s’en souviennent pourtant pas de la même manière. L’histoire est l’occasion de s’intéresser au Temps, de divers points de vue : géologique, physique ou psychologique.