Des personnalités de différents milieux s'engagent pour l'ISJM et la Journée suisse de la lecture à voix haute. Voici les ambassadrices et ambassadeurs de cette année.
Des personnalités de différents milieux s'engagent pour l'ISJM et la Journée suisse de la lecture à voix haute. Voici les ambassadrices et ambassadeurs de cette année.
Président de la Confédération
" Lire à haute voix, c’est partager une expérience sincère, unique et pleine d’émotions. "
Directrice de l’Office fédéral de la Culture
" Lire un livre avec un enfant nous permet de découvrir le monde par ses yeux. C'est un privilège de pouvoir partager ces moments rares. "
Consultante et triple championne d’Europe de karaté
" Lire est d’une richesse folle. Souvent elle repousse les limites de notre imagination, notre créativité, stimule notre état d’esprit. Elle nous permet d’explorer différents sentiments, différentes émotions, de différentes manières, d’apprendre, de comprendre… je ne m’en lasse pas ! "
Ancien skieur alpin
" Les moments de lecture avec nos enfants sont des moments privilégiés durant lesquels le temps s’arrête ponctuellement et l’imagination prend le dessus. Ces moments d'évasion ont quelque chose de magique et je suis persuadé que la transmission du plaisir de la lecture passe par la lecture à voix haute ! "
Auteur-compositeur et chanteur
" La lecture à voix haute, c’est magique ! C’est partager un moment de manière différente. Je me souviens de mon père, le soir, les paupières tombant de fatigue, nous lisant à ma sœur et moi 'Tistou les pouces verts'. J’en garde un souvenir doux et hors du temps. J’essaie de retrouver ces moments uniques avec mes enfants… avec les paupières plus ouvertes ! "
Humoriste
" La lecture à voix haute, c’est un retour aux racines de l’art de raconter. A l’origine de l’homme ou avant le sommeil de l’enfant, il y a l’histoire à révéler. Lire à voix haute, c’est transformer la solitude de la lecture en communion du récit, c’est une musique qui enivre les mots, une incarnation qui métamorphose la page en théâtre, une réalité augmentée, une interprétation personnelle d’un texte universel. Lire à haute voix, c’est ressusciter un livre et le projeter, pour un instant, dans l’imaginaire des auditeurs et les harponner vers la littérature. "
Triple championne d'Europe de course de montagne
" J'aime beaucoup lire, surtout le soir avant de dormir. C'est mon rituel et j'en ai besoin pour faire la transition entre la journée et le sommeil. Avec mes deux enfants, la lecture à voix haute est quotidienne et je crois que nous avons réussi à leur donner goût aux livres car nous allons régulièrement à la bibliothèque. "
Journaliste, présentateur et producteur
" Comme beaucoup de gens, je me suis converti à la lecture à voix haute en lisant des histoires à mes enfants. J’en rajoute volontiers dans les effets pour maintenir le suspense et faire sursauter à l’arrivée du LOUP. Je suis donc très heureux de participer à cette journée de lecture destinée aux petits et aux (très) grands enfants. "
Animateur et producteur Radio TV
" La lecture est une nourriture de l’âme. Elle donne la force de l’imaginaire et de la créativité. Lire nous aide à mieux vivre ensemble et à lutter contre la morosité et les enfermements. Celui qui lit s’anime intérieurement sur le chemin de celui qui écrit. L’école n’a pas toujours donné un sens à la lecture, elle a trop souvent dégouté des élèves qui se sont ensuite détourné du plaisir et de la joie de lire. Il me paraît essentiel de donner le goût, l’envie et de partager ce que l’on aime. C’est dans ce sens que, pour moi, une Journée de la lecture prend une dimension particulière. Mettons-nous ensemble pour réapprendre ou pour perpétuer le bonheur de lire. "
Comédienne
" La lecture à haute voix, c’est merveilleux ! J’ai des souvenirs extraordinaires de notre maître de classe, Monsieur Salamin, qui nous lisait un chapitre des ' Aventures du petit Nicolas ' lorsque nous avions bien travaillé, pour nous récompenser. C’étaient des moments magiques, de partage et de joie. En devenant maman, j’ai adoré lire, à mon tour, toutes sortes d’histoires à mes enfants. "
Présentateur
" Lire un livre est formidable, se faire lire un livre est magnifique. Dans un monde où tout va si vite, il n'y a rien de plus beau que d'écouter la voix de quelqu'un et de se plonger dans un monde imaginaire. Ce que je préfère, c'est faire la lecture à ma filleule. La voir suspendue à mes lèvres et détendue à la fois est pour moi le plus beau bonheur qui soit. "
Actrice et oratrice
" Enfant, j'ai découvert la scène en lisant des histoires. Les personnages prenaient vie grâce à ma voix et, avec eux, des histoires pleines de fantaisie. C'était ma première expérience avec un public. Ensemble, nous pouvions nous évader dans un monde raconté. "
Skieuse de compétition
" La lecture et la lecture à haute voix sont des éléments indispensables de notre vie. Personnellement, j'ai adoré qu'on me lise des histoires quand j'étais enfant. Aujourd'hui, j'apprécie de faire la lecture à mon neveu. J'ai toujours un livre dans mon bagage à main et j'apprécie de pouvoir me plonger dans d'autres univers en plus du sport de haut niveau. La lecture m'ouvre de nouveaux horizons, m'inspire et me permet de partager les pensées et les expériences d'autres personnes. "
Journaliste et auteur
" Je lis à haute voix parce que cela me permet de partager un monde fantastique avec mes enfants, au-delà du quotidien. "
Acteur
" Ma sœur et moi étions en pyjama dans le canapé, enveloppés dans des duvets. Notre père nous lisait. Presque tous les soirs. Nous riions avec Karlsson depuis son toit, voyagions en mer avec Pippi et nous asseyions avec Ferdinand le taureau à l’ombre d’un arbre. A l’adolescence, la lecture était devenue trop contraignante pour moi. Les jeux était plus tendance. Au collège, j’ai été forcé de me remettre à la lecture. Heureusement. Je me replongeais dans des histoires qui comblaient un vide en moi-même. Il en va de même aujourd’hui avec les scénarios. Le cinéma commence dans la tête avant d’arriver à l’écran… "
Comedienne
" En tant qu'enfant de deux immigrés, on ne m'a jamais fait la lecture à la maison. Pour mes parents, l'accent était surtout mis sur la langue allemande, qu'ils ne maîtrisaient pas assez à l'époque pour me faire la lecture. J'ai donc d'autant plus apprécié les heures de lecture à l'école. Je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation et je me réjouis de pouvoir lire moi-même des histoires. Mon moi de 7 ans n'aurait jamais cru que je pourrais un jour lire un livre entier à d'autres, sans parler de me produire régulièrement sur scène en tant qu'humoriste ! "
Chanteur/Musicien
" Depuis mon enfance, écouter stimule mon imagination. C’est donc un grand privilège pour moi que d’endosser ce rôle de lecteur. "
Actrice
" Nous lisons à nos enfants pour passer du temps avec eux, pour renforcer les liens affectifs, pour créer des mondes imaginaires et extraordinaires dont nous seuls avons la clé, pour stimuler leur imagination et leur créativité, pour les aider à surmonter leurs peurs – et surtout pour renforcer leur confiance en eux. "
Présentateur de l'édition principale du SRF-Tagesschau et rédacteur pour l'étranger
" C'est à chaque fois un beau moment pour moi lorsque je peux lire à mes neveux et nièces ou à mes filleuls un extrait de leur livre préféré. Avec le rythme et la voix adaptée à la situation, je peux accompagner les enfants dans leur propre monde de rêve et leur offrir des moments de fantaisie. "
Heptathlonienne
" Quand j'étais petite, c'était un moment fort pour moi quand quelqu'un me lisait des histoires. Ma mère me lisait beaucoup d'histoires. Mes préférées parlaient toutes de chevaux. Aujourd'hui encore, j'aime écouter. Mais je suis passée aux livres audios. On peut se détendre, acquérir beaucoup de nouvelles connaissances et élargir son vocabulaire. "
Autrice et éditorialiste
" Ce sont des souvenirs forts et intimes, quand nos enfants étaient petits. Nous leur lisions des livres avant qu'ils ne s'endorment. C'était magique de se plonger tous ensemble dans des histoires. Nous adorions lire 'Bullerbü' d'Astrid Lindgren. Nous avons emmené le livre en voyage en Suède et avons lu le dernier chapitre à l'endroit même où se déroulent les histoires : devant les maisons rouges de 'Bullerbü'. "
Présentatrice et reporter pour le journal télévisé SRF
" Les histoires nous emmènent vers d’autres mondes, nous font réfléchir, lancent des conversations. C’est pour ces raisons que la lecture à voix haute est si plaisante. Je lis des histoires à ma fille tous les soirs et je suis toujours étonnée de découvrir la multitude de livres drôles, profonds et intelligents qu’il existe. Je partagerai volontiers cette joie durant la Journée de la lecture à voix haute. "
Présentatrice et actrice
" Lire à haute voix, c'est faire appel à la vue et à l'ouïe en même temps... une combinaison qui permet de vocaliser et d'apprendre plus facilement de nouveaux termes, ainsi que d'utiliser encore plus pleinement son imagination. "
Journaliste et animateur RSI
" Les livres m’ont toujours accompagné, j’aime lire, j’aime imaginer les visages des protagonistes, je rêve des lieux décrits. Livre après livre, on apprend toujours quelque chose de nouveau. J’aime chercher des autrices et auteurs qui viennent de loin, qui nous parlent de leurs traditions. Je lis également beaucoup d’écrivain.e.s de nos contrées, et j’apprends. Il y a des livres que j’ai adorés, d’autres que j’ai moins aimés, mais tous ont laissé leur trace en moi. J’aime offrir des livres en cadeau, j’aime les choisir pour mes amis. Parfois des livres que j’ai aimé pour les partager avec eux. Parfois des ouvrages que je ne connais pas mais qui, de par de leur couverture, leur titre ou description, me semblent parfaits pour cette personne. Les livres offrent des émotions et elles doivent être vécues, données! La lecture à voix haute est le partage de toutes ces émotions. "
Entraîneur de la première équipe du HCAP
" La lecture stimule l'imagination et l'apprentissage chez nos jeunes. C'est un atout à leur transmettre à tous. La lecture à haute voix consiste à partager les émotions et la passion que les livres peuvent contenir et transmettre. L'image d'un enfant écoutant une lecture avant de s'endormir est quelque chose de magique et d'inestimable ! "
Entraineur de football
" Je me souviens très bien de mes années de collège durant lesquels mon professeur d’italien nous faisait lire à voix haute, devant toute la classe, des livres de Tolstoï sur la révolution russe. C’est à ce moment-là que ma timidité a disparu et que j’ai dévouvert à quel point la gestion du ton de la voix est fondamentale pour communiquer avec autrui. "
Chanteuse et musicienne
" La lecture à voix haute est très importante pour
moi : c’est bon pour l’âme et le cerveau. En écoutant une histoire, chacun donne libre cours à son imagination, développe son écoute pour ne pas perdre le fil et va ainsi au coeur de l’histoire. Quand j’étais enfant, je me souviens que ma grand-mère nous lisait toujours des contes de fées. C’était un geste d’amour que j’accueillais avec une grande joie et qui signifiait beaucoup pour moi. Ce geste continue d’être important aujourd’hui, pour le développement émotionnel et cognitif des enfants. "
Actrice et metteuse en scène
" J'ai toujours aimé les contes de fées, en particulier les lire à haute voix aux enfants ou aux adultes, car cela me permet de créer des humeurs, des émotions et des atmosphères à travers ma voix, mon regard, mes intonations. J'ai raconté tellement de choses dans ma vie... J'aime raconter des histoires de vie, mes histoires personnelles, à travers ce que j'ai vécu, à travers des épisodes personnels, peut-être pas toujours beaux, en trouvant toujours de l'humour dans ce que je raconte. C'est pourquoi je suis devenue une actrice tragi-comique. Raconter la vie sur scène avec ironie, ou lire à haute voix une histoire, un conte de fées avec ironie, rend le moment unique, prouvant qu'être ensemble et écouter une lecture signifie transmettre aux jeunes générations l'art de l'attention, du partage, de la participation dans l'ici et le maintenant. "
Présentatrice et animatrice
" Apprendre à lire dès le plus jeune âge est très important. Un livre nous fait rêver. A l’ère technologique, il ne faut pas perdre cette habitude, surtout pour la jeunesse. Aidons-les à lire et à rêver en feuilletant des pages! C’est pourquoi je soutiens la Journée suisse de la lecture à voix haute, une belle occasion pour échanger et rêver ! "
Journaliste
" ' Un livre ! ' Avec le cri de Sebastian, mon petit tremblement de terre, notre rituel du soir commence. Nous choisissons une histoire et, avec Tiffany, ma grande fille, nous nous plongeons dans les pages. La lecture partagée est notre façon de dire au revoir à l’agitation de la journée en nous laissant bercer par le son de la voix. "
Productrice responsable de Rete Due
" J’ai encore dans les oreilles la voix de ma grand-mère Erice qui me lisait Favole al telefono de Gianni Rodari. A mes rires de l’époque répondent ceux de mon fils qui écoute aujourd’hui Alice au pays des merveilles. Avec mes amis de l’université, jeunes et idéalistes, nous avions l’habitude de lire à voix haute dans les wagons du métro, persuadés qu’il s’agissait d’un puissant geste de solidarité. Les années passent et nous changeons. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est que si la lecture est un aliment, lire à voix haute est alors comme rompre le pain et grandir ensemble. "
Responsable de Wetube et de l’offre numérique de RSI Kids
" Père de quatre enfants, je leur ai toujours lu à voix haute, durant nos moments de détente ou avant de s’endormir. Je suis convaincu que ces instants resteront toujours pour eux un doux souvenir. La lecture est un tapis volant sur lequel on grimpe pour s’aventurer dans des mondes fantastiques ! "