Nos ambassadeurs

Des personnalités de différents milieux s'engagent pour l'ISJM et la Journée suisse de la lecture à voix haute. Voici les ambassadrices et ambassadeurs de cette année. 

Elisabeth Baume-Schneider

Conseillère fédérale

 

" Nos enfants construiront le monde de demain. Nous devons ouvrir leurs horizons, les aider à développer leur imagination. En créant des liens, la lecture à voix haute est une précieuse source d’inspiration pour se projeter dans l’avenir. "

Licia Chery

Présentatrice, chanteuse et autrice

 

" J'ai commencé à lire très tôt. Ma maman aime se rappeler que je lisais à voix haute toutes les enseignes que je trouvais. Qu'elle-même ne sait pas à quel moment j'ai appris, que c'est arrivé d'un coup ! La lecture a toujours été un refuge pour moi, un endroit où j'étais protégée. La lecture à voix haute, c'est en quelque sorte, offrir un bout de cette protection à d'autres... " 

 

Fanny Clavien

Consultante et triple championne d’Europe de karaté

 

" Lire est d’une richesse folle. Souvent elle repousse les limites de notre imagination, notre créativité, stimule notre état d’esprit. Elle nous permet d’explorer différents sentiments, différentes émotions, de différentes manières, d’apprendre, de comprendre… je ne m’en lasse pas ! "

Philippine de Gréa

Autrice

 

" Lire à haute voix, c'est un cadeau. Un cadeau qui ne coûte rien mais qui apporte beaucoup, comme un sourire, un câlin, un moment partagé, un mot d'amour ou un bisou. Belle lecture à haute voix à tous ! "

Maude Mathys

Triple championne d'Europe de course de montagne

 

" J'aime beaucoup lire, surtout le soir avant de dormir. C'est mon rituel et j'en ai besoin pour faire la transition entre la journée et le sommeil. Avec mes deux enfants, la lecture à voix haute est quotidienne et je crois que nous avons réussi à leur donner goût aux livres car nous allons régulièrement à la bibliothèque. "

 

Philippe Revaz

Journaliste, présentateur et producteur

 

" Comme beaucoup de gens, je me suis converti à la lecture à voix haute en lisant des histoires à mes enfants. J’en rajoute volontiers dans les effets pour maintenir le suspense et faire sursauter à l’arrivée du LOUP. Je suis donc très heureux de participer à cette journée de lecture destinée aux petits et aux (très) grands enfants. "

 

Jean-Marc Richard

Animateur et producteur Radio TV

 

" La lecture est une nourriture de l’âme. Elle donne la force de l’imaginaire et de la créativité. Lire nous aide à mieux vivre ensemble et à lutter contre la morosité et les enfermements. Celui qui lit s’anime intérieurement sur le chemin de celui qui écrit. L’école n’a pas toujours donné un sens à la lecture, elle a trop souvent dégouté des élèves qui se sont ensuite détourné du plaisir et de la joie de lire. Il me paraît essentiel de donner le goût, l’envie et de partager ce que l’on aime. C’est dans ce sens que, pour moi, une Journée de la lecture prend une dimension particulière. Mettons-nous ensemble pour réapprendre ou pour perpétuer le bonheur de lire. "

 

Mélodie Zhao

Pianiste

 

" Lire à voix haute, c’est l’expression de la confiance en soi ; c’est laisser son corps vibrer au rythme de l’imagination et prendre son envol vers la matérialisation du rêve. "

 

Gülsha Adilji

Autrice, journaliste et présentatrice

 

" La lecture à voix haute est une forme de communication très particulière. On ne crée pas seulement un monde dans la tête de ceux qui écoutent, on crée aussi un lien, parce qu'on vit ensemble des aventures fantastiques. On navique sur les océans, on danse dans la forêt avec des ratons laveurs, on apprend les rudiments de la sorcellerie à Poudlard, ou, ou, ou encore... "

Damian Betschart

Présentateur

 

" Lire un livre est super, le lire à voix haute est fantastique. Depuis que j’ai moi-même écrit un livre jeunesse, la lecture à voix haute a pris une toute nouvelle signification. Elle m’emplit à chaque fois de joie. "

Michel Birri

Présentateur

 

" Quand j'étais petit, j'adorais quand ma maman me lisait les histoires de Lars, le petit ours polaire, avant de dormir. J'en étais tellement fan que j'avais même une peluche Lars. Aujourd'hui, pour être honnête, je préfère encore qu'on me fasse la lecture sous forme de podcasts ou de livres audio plutôt que de lire moi-même. "

EAZ

Rappeur

 

" Quand j’étais enfant, j’attachais plus d’importance à la personne qui me lisait et au ton de sa voix qu’à l’histoire. Je fais exactement la même chose avec ma musique. Le contenu n’est pas toujours pensé dans les moindres détails et il n’y a pas toujours de morale. Mais le ressenti et la vibe que je veux transmettre sont essentiels. Ils sont la raison pour laquelle tant de gens peuvent s’identifier à ma musique. ‘C'est le ton qui fait la musique’, les émotions et la passion : exactement comme autrefois, durant mon enfance. "

Marwin Hitz

Footballeur FC Bâle

 

"J’aime généralement beaucoup lire, car je suis une personne qui a des intérêts très variés. Mon travail me fait voyager, en car ou en avion, et j’ai souvent un livre dans la poche lors de ces trajets. En tant que père de trois enfants, la lecture à voix haute est importante. Les yeux brillants des enfants lorsqu’on leur lit une nouvelle histoire est quelque chose de merveilleux "

Arthur Honegger

Journaliste et auteur

 

" Je lis à haute voix parce que cela me permet de partager un monde fantastique avec mes enfants, au-delà du quotidien. "

Fabienne Humm

Footballeuse FC Zurich

 

" Je lis lors de la Journée suisse de la lecture à voix haute car j’ai moi-même toujours adoré qu’on me lise des histoires. "

Jaël

Chanteuse et musicienne

 

" Je fais la lecture à mon fils tous les soirs. L’espace d’un instant, tout s’arrête, les pensées cessent de tourner en rond et nous sommes pleinement immergés dans l’histoire. Avec mon album musical ‘Sensibeli’, j’emmène les enfants dans le monde d’un enfant hypersensible (qui chante aussi une chanson de temps en temps). Je me réjouis lorsque mes auditeurs sont vraiment bien au chaud. Alors, prenez votre couverture préférée et ouvrez vos cœurs et vos oreilles ! "

Karpi

Auteur, producteur de films et comédien

 

" Mon quotidien est rempli de lectures à voix haute. Le prompteur pour la caméra, la feuille pour un public ou un livre pour ma fille. Elle adore quand je lui lis des histoires. Comme nous nous ennuyons vite tous les deux, je ne lis jamais deux fois le même texte. Nous nous en tenons rarement au modèle écrit et commençons à fabuler dès la première page. Pour elle, la lecture à voix haute est une fenêtre sur le monde. Pour moi, c’est une excuse pour faire des voix amusantes. "

Rebekka Lindauer

Comédienne et musicienne

 

" Ce qu’il y a de plus beau dans une histoire, c’est qu’elle est racontée plusieurs fois. Elle est écrite, lue et peut être visualisée sur scène ou au cinéma. L’un de mes auteurs préférés est Markus Werner. Ses livres me font rire et pleurer, ils sont profonds et beaux, comme la vie. "

 

Angelica Moser

Athlète (saut en hauteur)

 

" Pour moi, lire signifie se déconnecter, se plonger dans un autre monde. Avant une compétition internationale importante, cette possibilité de m’évader un instant me fait beaucoup de bien et c’est pour cette raison que j’ai toujours un livre avec moi. Lorsque je dois faire un long trajet en voiture pour me rendre à une compétition, j’écoute un livre audio et le temps passe très vite. Quand j’étais enfant, mes parents et grands-parents me faisaient très souvent la lecture et je n’oublierai jamais ces beaux moments de complicité. "

Anna Pieri Zuercher

Actrice

 

" Nous lisons à nos enfants pour passer du temps avec eux, pour renforcer les liens affectifs, pour créer des mondes imaginaires et extraordinaires dont nous seuls avons la clé, pour stimuler leur imagination et leur créativité, pour les aider à surmonter leurs peurs – et surtout pour renforcer leur confiance en eux. "

Jan Scherrer

Snowboardeur professionnel

 

" Grâce à ma petite fille, j’ai redécouvert l’importance de la lecture. Une histoire avant de s’endormir est parfait comme rituel. Je pense toujours à ce qui se passe dans la tête de l’enfant quand on lui lit une histoire. L’histoire est la même, mais le film est différent dans la tête de chaque enfant. "

Dimitri Stapfer

Acteur

 

" Un de mes plus beaux souvenir : avec mon grand-père Ätti et un livre sur le canapé. Les images, les couleurs et les formes de ce monde se sont réassemblées dans un rayon intergalactique de mon imagination et tout à coup, je me retrouve au milieu d’êtres mystiques, d’escrocs, d’héroïnes et de princes, de vaisseaux spatiaux et de châteaux magiques, de couples d’amoureux, de détectives, de filles de voleurs et de pirates sur l’île secrète des mille rêves et histoires. Je me réjouis de plonger avec les enfants, en tant que lecteur, dans le monde unique des livres. "

Anatole Taubman

Acteur et ambassadeur de l’UNICEF (Suisse)

 

" La lecture à voix haute éveille et stimule l’imagination, la créativité et les réflexions personnelles. La lecture à voix haute stimule les conversations et la communication. Les enfants sont en outre enthousiasmés et encouragés à lire eux-mêmes plus tard dans leur vie. La lecture est extrêmement importante – essentielle – pour comprendre le monde, les autres et soi-même. Lire contribue à se forger sa propre opinion. Elle renforce la résilience personnelle. Tout cela est parfois déterminant pour un projet de vie réussi. Le savoir a des limites, l’imagination, en revanche, n’a pas de limite. "

Andrea Vetsch

Présentatrice et reporter pour le journal télévisé SRF

 

" Les histoires nous emmènent vers d’autres mondes, nous font réfléchir, lancent des conversations. C’est pour ces raisons que la lecture à voix haute est si plaisante. Je lis des histoires à ma fille tous les soirs et je suis toujours étonnée de découvrir la multitude de livres drôles, profonds et intelligents qu’il existe. Je partagerai volontiers cette joie durant la Journée de la lecture à voix haute. "

Julie Arlin

Animatrice radio et écrivaine

 

" La lecture a toujours été pour moi une porte d’entrée vers la liberté et l’aventure : le moyen le plus efficace de ne jamais se sentir seule. Dans tant de livres, j’ai trouvé des lignes et des pages capables de décrire des situations et des émotions que je vivais à fleur de peau et auxquelles je ne pouvais pas donner de nom. La lecture à voix haute préserve toute cette puissance et l’élève au cube parce qu’elle permet une immersion partagée et participative. C’est pourquoi je suis très honorée de faire partie de ce magnifique projet ! "

Rachele Bianchi Porro

Journaliste et présentatrice

 

" Je me souviens que j’avais cinq ans et que j’avais la varicelle. J’étais au lit et, pour me distraire, mon père a commencé à me lire ‘Little Women’. Je comprenais seulement la moitié de ce qui était écrit sur ces pages, une édition intégrale dans une langue difficile pour moi. Mais j’écoutais sa voix et je commençais lentement à imaginer ces quatre sœurs qui, j’en étais convaincu, deviendraient comme des amies. Aujourd’hui encore, je reste persuadée que les livres que nous aimons sont avant tout des amis fidèles. La vie change et ils restent là. Parfois on les retrouve pour s’apercevoir qu’on s’en est éloigné, mais le réconfort qu’ils nous apportent est toujours présent. C’est une redécouverte, après tout, de qui nous étions. "

Lolly Camen

Animatrice sur Radio3i et Teleticino

 

" Lire à voix haute, pourquoi ? Pour partager de la magie avec ceux qui vous entourent. Tout comme lire un livre à la radio, c’est partager ses émotions à d’autres cœurs qui écoutent. C’est ainsi que naît l’émerveillement. "

Luca Cereda

Entraîneur de la première équipe du HCAP

 

" La lecture stimule l'imagination et l'apprentissage chez nos jeunes. C'est un atout à leur transmettre à tous. La lecture à haute voix consiste à partager les émotions et la passion que les livres peuvent contenir et transmettre. L'image d'un enfant écoutant une lecture avant de s'endormir est quelque chose de magique et d'inestimable ! "

Mattia Croci Torti

Entraineur de football

 

" Je me souviens très bien de mes années de collège durant lesquels mon professeur d’italien nous faisait lire à voix haute, devant toute la classe, des livres de Tolstoï sur la révolution russe. C’est à ce moment-là que ma timidité a disparu et que j’ai dévouvert à quel point la gestion du ton de la voix est fondamentale pour communiquer avec autrui. "

Inti Pestoni

Hockeyeur, HCAP première équipe

 

" En tant que père de trois enfants, je considère que la lecture est un élément fondamental de leur développement. Chaque soir, avant de dormir, nous nous asseyons tous ensemble dans notre chambre et nous lisons des histoires. Entre licornes, princesses et dinosaures, nous créons des moments uniques que nos enfants et nous-mêmes garderons dans nos cœurs toute notre vie. "

Leo Pusterla

Musicien

 

" La lecture a toujours été fondamentale dans ma vie. Ayant grandi dans une famille profondément attachée à l’importance de l’écrit et de la lecture à voix haute, je ne pourrais, encore aujourd’hui, remplacer sa magie et l’imaginaire des pages par rien d’autre. Je suis convaincu que la liberté est intimement liée à l’imagination, qui n’existe pas sans la poésie et la littérature. "

Christa Rigozzi

Présentatrice et animatrice

 

" Apprendre à lire dès le plus jeune âge est très important. Un livre nous fait rêver. A l’ère technologique, il ne faut pas perdre cette habitude, surtout pour la jeunesse. Aidons-les à lire et à rêver en feuilletant des pages! C’est pourquoi je soutiens la Journée suisse de la lecture à voix haute, une belle occasion pour échanger et rêver ! "

Charlie Roe

Autrice et chanteuse

 

" Un livre est un objet magique et intemporel. Je pourrais le comparer au vinyle dans le monde de la musique. Lire, écouter, et faire de la musique sont des moyens de voyager loin et de se perdre dans son propre monde imaginaire. Mais un livre peut aussi vous ramener à vos racines, à la matière et à la terre. Lorsque l'on feuillette un bon livre et que l'on sent l'odeur du papier, on éprouve une étrange impression de sacralité et de " chez soi ". Les souvenirs refont surface et l'enfant qui sommeille en vous se réveille. Même le choix d'un livre reste pour moi un processus mystérieux. Tantôt c'est la beauté de la couverture, tantôt c'est le résumé de l'histoire qui vous happe. D'une manière ou d'une autre, les deux vous affectent. La lecture est un moyen de découvrir qui vous êtes et qui vous voulez devenir. "

Christian Testoni

Responsable de Wetube et de l’offre numérique de RSI Kids

 

" Père de quatre enfants, je leur ai toujours lu à voix haute, durant nos moments de détente ou avant de s’endormir. Je suis convaincu que ces instants resteront toujours pour eux un doux souvenir. La lecture est un tapis volant sur lequel on grimpe pour s’aventurer dans des mondes fantastiques ! "