Pourquoi
lire à voix haute?

La lecture à voix haute est un acte de partage et une source de plaisir qui crée de la proximité. Elle est également un outil pédagogique primordial. Elle améliore la capacité de l’enfant à s’exprimer et à comprendre des textes et participe à élargir son vocabulaire. Les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont plus de facilité pour apprendre à lire et ont, en moyenne, de meilleurs résultats scolaires.

 

Pour les plus petits, la lecture à voix haute est le premier contact avec la littérature. En écoutant, ils enregistrent inconsciemment des schémas narratifs et de langage. Plus tard, ils parviendront plus aisément à comprendre et interpréter des textes.
 

Les histoires stimulent également l’imagination des enfants et favorisent leur créativité et expressivité. Elles initient des conversations sur des thèmes fondamentaux et quotidiens. Elles permettent, dans le cadre familial, d’apprendre à gérer les soucis et les conflits. Elles ouvrent également à des mondes totalement nouveaux.

 

Lire à voix haute signifie se réunir et vivre ensemble des histoires, en offrant à l’enfant de l’attention et de la proximité. La maman, le papa ou toute autre personne qui prend le temps de lire est aux yeux de l’enfant tout aussi important que les personnages qui peuplent les histoires lues.

Trucs et astuces de lecture à voix haute

1 – Prévoyez du temps et de la tranquillité

Faites en sorte que la lecture devienne un moment privilégié entre l’enfant et vous. Il convient pour cela de mettre en place une atmosphère détendue. Choisissez un moment qui convient autant à l’adulte qu’à l’enfant. Avant le dodo, après le dîner ou avant les devoirs par exemple. Trouvez un endroit confortable et éteignez les téléphones portables et la télévision.

1 – Prévoyez du temps et de la tranquillité

Faites en sorte que la lecture devienne un moment privilégié entre l’enfant et vous. Il convient pour cela de mettre en place une atmosphère détendue. Choisissez un moment qui convient autant à l’adulte qu’à l’enfant. Avant le dodo, après le dîner ou avant les devoirs par exemple. Trouvez un endroit confortable et éteignez les téléphones portables et la télévision.

2 – Choisissez le livre avec l’enfant

Tentez de trouver une histoire qui fera à la fois plaisir à votre enfant et à vous-même. Que ce soit à la maison, à la librairie ou à la bibliothèque, laissez l’enfant choisir le livre en le guidant en fonction de ses différents intérêts. Soyez patient s’il demande encore et encore la même histoire. C’est une belle preuve qu’il apprécie ces moments de proximité. Si vous avez plusieurs enfants, demandez-leur de choisir alternativement l’histoire à lire.

3 – Lisez de manière vivante

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de la lecture à voix haute pour lire à vos enfants. Mais quelques petites astuces peuvent aider à rendre ces instants plus vivants. Parlez assez fort et de manière claire. N’hésitez pas à utiliser différentes voix, des expressions faciales et des gestes. Gardez un contact visuel avec l’enfant et faites de petites pauses durant la lecture, pour créer de la tension.

3 – Lisez de manière vivante

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de la lecture à voix haute pour lire à vos enfants. Mais quelques petites astuces peuvent aider à rendre ces instants plus vivants. Parlez assez fort et de manière claire. N’hésitez pas à utiliser différentes voix, des expressions faciales et des gestes. Gardez un contact visuel avec l’enfant et faites de petites pauses durant la lecture, pour créer de la tension.

4 – Laissez votre enfant intervenir

La lecture à voix haute est une expérience qui se partage. Vous et votre enfant vivez l’histoire ensemble. Laissez-lui le temps de développer ses propres pensées et de poser ses propres questions. Encouragez-le à être créatif. Vous pouvez par exemple lui demander d’imaginer la suite de l’histoire. La lecture à voix haute est aussi l’occasion de parler avec l’enfant des différents sujets abordés par le livre choisi.

5 – Lisez dans votre propre langue

Lisez à l’enfant dans la langue que vous maîtrisez le mieux. Que cela soit le français, le portugais, l’italien, l’allemand ou n’importe quelle autre langue. Si vous le souhaitez, vous pouvez également raconter des histoires sans livre. Les histoires inventées sont amusantes et favorisent l’imagination, l’expressivité et la créativité des enfants.

5 – Lisez dans votre propre langue

Lisez à l’enfant dans la langue que vous maîtrisez le mieux. Que cela soit le français, le portugais, l’italien, l’allemand ou n’importe quelle autre langue. Si vous le souhaitez, vous pouvez également raconter des histoires sans livre. Les histoires inventées sont amusantes et favorisent l’imagination, l’expressivité et la créativité des enfants.

6 – Lisez de manière régulière

Les rituels rassurent les enfants et leur donnent un sens de l’anticipation. Il vaut donc mieux lire de manière régulière. Idéalement, tous les jours. La lecture n’a pas besoin de durer longtemps. Cinq minutes quotidiennes de lecture à voix haute ont déjà un effet positif sur le développement de l’enfant. La pratique est également un moyen de développer la relation avec l’enfant en lui donnant du temps, de la proximité et de l’attention.

7 – La lecture à voix haute ne connaît aucune limite d’âge

L’enfant grandit, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a plus envie d’écouter des histoires lues par ses parents. Continuez à lui lire des livres, même quand il est capable de le faire lui-même. Même les adolescents et les adultes aiment parfois écouter les autres lire.

7 – La lecture à voix haute ne connaît aucune limite d’âge

L’enfant grandit, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a plus envie d’écouter des histoires lues par ses parents. Continuez à lui lire des livres, même quand il est capable de le faire lui-même. Même les adolescents et les adultes aiment parfois écouter les autres lire.

Recommandations
de livres

Voici une petite sélection de livres particulièrement adaptés pour la lecture à voix haute. Les recommandations d’âges ne sont données qu’à titre indicatif. Un album destiné aux plus de 4 ans peut parfois être excitant pour un enfant de deux ans, même s’il ne comprend pas tous les éléments de l’histoire. A l’inverse, un enfant plus âgé peut avoir envie d’un album destinés aux plus petits. Le choix doit être davantage guidé par les intérêts de l’enfant que par les recommandations d’âges.

La base de données de Ricochet, gérée par l’ISJM, permet de trouver d’autres idées de livres en cherchant selon de nombreux critères, comme le genre, le thème ou le titre.

 

Dès mars 2020, vous pourrez également trouver des livres d'auteur.ice.s et illustrateur.ice.s exclusivement suisses sur le site du Prix suisse du livre jeunesse qui publiera sa sélection.

Pour les tout-petits

Une histoire à grosse voix

Emile Jadoul

L’Ecole des loisirs, 2018

28 pages

ISBN 9782211236324

L’heure du dodo arrive. Trois petites grenouilles demandent à leur papa une histoire à grosse voix. Mais sitôt commencée, l’histoire est interrompue. Un petit pipi, la lumière, une couverture, tout est prétexte à faire une pause. Le papa se rend alors compte que les petites grenouilles ont plutôt envie d’une histoire à toute petite voix.  Une mise en abîme sur la lecture à voix haute et ses aléas. Peut être lu à plusieurs voix.

Mini encyclopédie des cris des animaux

Adrienne Barman

La Joie de Lire, 2019

16 pages

ISBN 9782889084463

Le corbeau croasse et le serpent siffle. Jusque-là, tout va bien. Mais saviez-vous que le chameau blatère ou que la belette belotte ? Cette encyclopédie permet aux enfants et aux adultes d’en apprendre beaucoup sur les cris des animaux et de tester leurs plus belles imitations !

Les pieds en éventail

Sandra Le Guen et Marjorie Béal

Les P’tits Bérets, 2019

20 pages

ISBN 9791097284091

Les pieds, il y en a de toutes les sortes. Certains préfèrent patauger dans l’eau, d’autres apprécient le confort de grosses chaussettes.  Un album en rimes, pour prendre conscience de son corps. Les illustrations, joyeuses, ne dévoilent que les pieds. Aux lecteurs d’imaginer le reste.

A partir de 4 ans

Babou, le tube en bambou

Noémie Pétremand et Jenay Loetscher

Plume et pinceau, 2019

28 pages

ISBN 9782970131809

Une petite fille qui adore les histoires décide un jour d’aller en chercher dans le monde entier, pour les mettre dans son tube en bambou, nommé Babou. Illustré avec tendresse, ce récit en rimes propose aux enfants d’imaginer la fin des histoires que rencontre la petite fille.

Couleur colère

Emmanuel Trédez et Amandine Piu

Flammarion jeunesse, 2018

32 pages

ISBN 9782081372535

Une fillette qui se met vite en colère, même pour une histoire d’haricots verts, explique comment cette émotion la submerge et, après l’avoir transformée en petite sorcière, la quitte. Un album tout en rimes pour aborder le thème de la gestion des émotions.

Igor : jamais sans mes oreilles

Nicolas Morlet et Cati Baur

Little Urban, 2019

80 pages

ISBN 9782374081809

Igor est un éléphant, mais aussi un pianiste virtuose. Un jour, alors qu’il part en tournée, les douaniers lui expliquent qu’il est impossible d’entrer dans un avion avec de si grandes oreilles. Puis, comble du malheur, la compagnie aérienne égare ses précieuses esgourdes… Une histoire aux rebondissements multiples, drôle et poétique.

A partir de 7 ans

Drôles de locataires dans l’abécédaire

Bernard Villiot et Rémi Saillard

L’élan vert, 2018

32 pages

ISBN 9782844555199

Dans cet abécédaire haut en couleurs, l’alphabet est mis en scène en vingt-six petites histoires pleines de fantaisie et d’humour. Chaque lettre devient un personnage vivant des aventures burlesques. Des textes plein d’esprit et des illustrations aux mille détails, pour le plus grand plaisir des petits curieux.

Anacoluthe ! : aventures au cimetière des mots oubliés

René Zahnd et Laurent Corvaisier

Actes Sud Papiers, 2019

82 pages

ISBN 9782330120382

Tom apparaît d’un coup au cimetière des mots oubliés, où travaillent assidûment la tonitruante Doña Patakès et la facétieuse Mère Weï. Leur boulot ? Classer les mots oubliés que plus personne n’utilise. Une pièce de théâtre drôle et remplie de jeux de mots sur le thème, à propos, du langage.

Bonjour / Bonsoir

Vamille

La Joie de Lire, 2019

52 pages

ISBN 9782889084517

Cette bande dessinée suit les pérégrinations de deux hommes qui traversent une même ville, l’un de jour, l’autre de nuit. Ils saluent les gens qu’ils croisent avec chacun un unique mot : Bonjour et Bonsoir. Un livre pour la lecture à voix haut avec seulement deux mots à l’intérieur ? Oui, c’est possible ! Au lecteur de varier les expressions et intonations. Les répétitions ne manqueront pas de faire rire et réfléchir les enfants.

A partir de 10 ans

Un caillou au fond de la poche

Florence Cochet

Actes Sud junior, 2019

126 pages

ISBN 9782330125844

Henri est un adolescent surdoué, qui aime autant la précision des chiffres que celle des mots. Il est obsédé par les petits rituels et l’ordre et, socialement parlant, n’est pas très doué. Sans Daisy, sa meilleure amie, il aurait de la peine à s’intégrer à l’école. Mais un matin, elle tombe malade. Il doit alors se débrouiller seul… Une histoire touchante sur le harcèlement.

L’impossible madame Bébé

Agnès Desarthe et Louis Thomas

Gallimard Jeunesse, 2019

72 pages

ISBN 9782075119252

Nana est une petite fille joyeuse, optimiste, certains diraient turbulente. Elle n’a peur de rien ni de personne. Du moins, c’est ce qu’elle prétend. Dans sa nouvelle école, c’est la surveillante la plus sévère de l’histoire, madame Bébé, qui mène la barque. La confrontation promet des étincelles. Un roman hilarant, écrit à la première personne, avec un langage très vivant.

Je ne suis pas ton esclave !

Roland Godel

Oskar, 2018 

77 pages

ISBN 9791021406063

Loïc s’endort régulièrement en classe. Il est fatigué et ne fait pas ses devoirs. Flavie, sa camarade, sent qu’il y a quelque chose, à la maison, qui ne tourne pas rond. Mais Loïc préfère garder tout pour lui. Une histoire courte et efficace sur le thème des droits des enfants.

A partir de 12 ans

Solar Blast

Delphine Laurent

SNAG Fiction, 2019

211 pages

ISBN 9782490151073

Une tempête solaire oblige tous les avions d’Amérique du Nord à atterrir en urgence. Alors qu’ils croyaient passer trois semaines à Los Angeles, Laly et Sam débarquent à Kuujjuarapik, un tout petit village au nord du Québec. Un roman intrigant et prenant dont on peut lire à voix haute les premiers chapitres pour donner envie aux auditeurs de lire la suite.

Aigre-doux

Wilfried N’Sondé

Actes Sud junior, 2019

72 pages

ISBN 9782330124311

« D’où tu viens ? ». C’est à cette question que le narrateur est, encore une fois, confronté. Mais aujourd’hui, il s’énerve et s’enfuit. S’ensuit une longue réflexion intérieure sur son identité, le racisme, la stigmatisation et le mal de vivre à l’adolescence. Un récit à la première personne, dans un langage vivant et direct.

Le roi des rois

Nathalie Wyss

Magnard Jeunesse, 2019

96 pages

ISBN 9782210967731

Une histoire courte et captivante sur le destin d’un enfant des rues, en Inde, qui voit son meilleur ami renversé par un camion. S’en suit un voyage à travers le pays, en l’honneur de son ami, à la recherche de sens et, peut-être, d’une raison de vivre. Un texte coup de poing à l’écriture acérée.