Que se passe-t-il lorsque nous prenons le temps de lire une histoire à un enfant ? Beaucoup plus de choses que ce que l'on pourrait penser de prime abord.
En ouvrant un livre et en se plongeant ensemble dans le monde des histoires, nous favorisons le développement linguistique et cognitif de l'enfant. Se faisant, nous renfonçons également les facultés relationnelles de l'enfant et créons de précieuses bases pour sa santé mentale.
Pour la thématique de l'édition 2025 de la Journée de la lecture à voix haute, l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM collabore avec le Réseau Santé Psychique Suisse, un groupement d'associations, d'institutions et d'entreprises qui s'engagent en faveur de la santé psychique en Suisse.
Ensemble, nous avons rassemblé des informations sur les liens entre la lecture à voix haute et la santé mentale. Vous pouvez télécharger la fiche d'information ci-dessous.
Lorsque nous ouvrons un livre, un espace hors de nos quotidiens parfois mouvementés est créé. Cette pause volontaire, la proximité physique lors de la lecture ainsi que l'attention partagée sur les images, les personnages et l'intrigue posent les bases idéales pour une discussion sur ses propres expériences et sentiments. Quand les enfants voient leurs préoccupations reflétées dans les histoires lues et ressentent de l'empathie pour les personnages, cela peut les aider à résoudre ou surmonter leurs propres soucis.
Ces moments de plaisirs partagés avec les livres permettent de stimuler l'imagination des enfants, de les réconforter et de leur donner du soutien.
Sabine Brunner est psychologue, psychothérapeute et superviseuse à l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant (Marie Meierhofer Institut für das Kind à Zurich).
Pour la thématique 2025, nous avons demandé à Sabine Brunner comment les histoires et la lecture à voix haute peuvent contribuer à soutenir les enfants dans leur développement émotionnel.
« La lecture à haute voix est toujours une merveilleuse occasion de créer de la proximité et de donner de l'attention émotionnelle. L'enfant et la personne qui lit sont assis l'un près de l'autre, tandis qu'ils se lancent ensemble dans un voyage imaginaire. Les histoires racontées créent une sorte de cocon protecteur et nourrisant. Elles concentrent l'attention, forment un rempart et détournent l'attention de manière bienfaisante d'éventuels problèmes réels.
En même temps, le contenu des histoires élargit l'horizon et incite à la réflexion. Pourquoi l'histoire est-elle racontée de cette manière ? Est-ce que ce qui est raconté m'est familier ? Aurais-je agi de la même manière ou différemment ? Ces questions et d'autres peuvent être abordées. Il est désormais possible de trouver des explications aux événements, les émotions reçoivent un nom.
Et c'est ainsi que des sentiments que l'enfant ressentait jusqu'à présent sans les reconnaître et des expériences qu'il ne pouvait raconter que de manière fragmentaire peuvent désormais trouver une forme narrative. C'est essentiel pour la santé mentale. Les histoires qui stimulent effectivement ces processus ne sont pas les mêmes pour tous les enfants. En fin de compte, il faut probablement faire en sorte que l'enfant s'identifie à certains éléments de l'histoire ».
Nous avons rassemblé pour vous une petite sélection de livres en rapport avec la thématique de l'édition 2025, qui se prêtent à la lecture à haute voix. Les indications d'âge ne sont données qu'à titre indicatif.
Seuil Jeunesse, 2021
16 pages
Une journée avec le ciel, ses couleurs et les émotions qu’il provoque. Par une habile mise en page, ce tendre album tout-carton accompagne la découverte du monde. Sur la page de gauche, l’image est centrée sur l’enfant tandis que le texte décrit le ciel avec poésie. Sur la droite, l’illustration s’ouvre à l’environnement alors que les mots se concentrent sur l’action du tout-petit.
Gallimard Jeunesse, 2023
40 pages
Une petite fille passe une semaine en vacances chez son grand-père un peu grognon. C'est pour ça qu’elle l’a surnommé “Grrrand-père” ! Le contact n’est pas toujours facile, surtout depuis que Mamie n’est plus là... Mais jour après jour, ils apprendront à s’apprivoiser. Une histoire émouvante et remplie d’espoir. Le lecteur à voix haute aura le plaisir d’imiter les grognements du grand-père : un délice !
abc Melody, 2022
40 pages
Pour attirer les souris, Maurice le chat a une astuce : il lit des histoires à voix haute ! Toutes les souris de la maison s’approchent alors pour l’écouter. Ensemble, grâce aux livres, ils vivent des aventures fabuleuses, intenses, terrifiantes et parfois triste. Une fois le récit terminé, Maurice n’a plus très envie de chasser. Un album drôle sur la magie de la lecture à voix haute !
La partie, 2022
128 pages
L’album retrace l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, qui explore la nature, dessine et sculpte déjà. Elle qui offre toutes ses œuvres à sa mère, alors malade, devra bientôt passer ses journées à aider son père à la ferme. Un destin qui ne lui plaît guère. Un livre touchant sur le deuil, la créativité, l’enfance et la poursuite de ses rêves, avec des illustrations poétiques.
A pas de loups, 2021
78 pages
Pendant une année, Jeanne va poser une question simple à plusieurs individus : Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Leurs réponses, tendres et spontanées, le sont d’autant plus qu’il s’agit de singes : Joël le babouin, Mina la ouistiti, Hugo le chimpanzé… De faux entretien qui peuvent se lire à deux voix, en quelques minutes, pour faire réfléchir.
La Joie de Lire, 2022
216 pages
Un roman sous forme de journal intime. Celui de Rosa, adolescente, qui égaie sa vie de poésie et de paroles de chansons. Rosa raconte son quotidien durant une année scolaire, son premier amour, sa relation avec sa mère, dans un style plein d’images, rythmé et musical. Une écriture originale qui gagne à être lue à voix haute.