Foire aux questions sur la participation

Retrouvez ici les réponses à vos questions sur la manière de participer à la Journée suisse de la lecture à voix haute.

Date et heure

Quand auront lieu les prochaines Journées de la lecture à voix haute ?

La Journée suisse de la lecture à voix haute a généralement lieu le quatrième mercredi du mois de mai. Les prochaines Journées sont prévues aux dates suivantes :

– Quatrième Journée de la lecture à voix haute : Mercredi 26 Mai 2021.

– Cinquième Journée de la lecture à voix haute : Mercredi 18 Mai 2022.

– Sixième Journée de la lecture à voix haute : Mercredi 24 Mai 2023.

– Septième Journée de la lecture à voix haute : Mercredi 22 Mai 2024.

– Huitième Journée de la lecture à voix haute : Mercredi 21 Mai 2025.

 

Les lectures et évènements organisés peuvent être inscrits sur ce site à partir de la mi-février de chaque année. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être informé de l’ouverture des inscriptions.

 

L’activité de lecture doit-elle nécessairement avoir lieu le jour de la Journée de la lecture à voix haute ?

Est-il possible d’organiser une lecture un autre jour ?

La campagne se concentre sur la date de la Journée suisse de la lecture à voix haute. Par conséquent, tout le matériel promotionnel met en avant cette date. Tous les évènements publics devraient avoir lieu à la date de la Journée. Toutefois, si vous organisez une manifestation privée ou scolaire, vous pouvez la tenir un autre jour proche de la date. S’il s’agit d’une lecture privée, il suffit de s’inscrire normalement sur le site. S’il s’agit d’une lecture dans un cadre scolaire, vous pouvez inscrire une autre date lors de l’inscription sur le site.

 

A quel moment de la journée les lectures doivent-elles se dérouler ?

La Journée suisse de la lecture à voix haute est prévue le mercredi car de nombreux enfants ont l’après-midi de libre. Pour les enfants plus jeunes, il est préférable d’organiser des évènements de lecture le matin et de garder l’après-midi pour les enfants d’âge scolaire. Évidemment, il s’agit de simples suggestions. Vous déterminez vous-même l’heure de vos lectures.

 

Combien de temps doit durer un évènement de lecture ?

Vous pouvez décider vous-même de la durée. Il peut s’agir de 15 minutes, une heure ou une après-midi entière.

Groupe cible

A qui s’adresse la Journée de la lecture à voix haute ?

La Journée Suisse de la lecture à voix haute s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux familles. Les adultes sont invités à jouer le rôle de lecteur. Les évènements organisés ne doivent pas nécessairement cibler tous ces groupes cible. Lorsque vous enregistrez votre évènement sur le site de la Journée, vous pouvez préciser l’âge recommandé pour assister à la lecture, l’heure et la langue de l’évènement.

 

Les enfants doivent-ils pouvoir venir seuls à la manifestation ou doivent-il être accompagnés d’adultes ?

C’est à vous de décider si les enfants peuvent venir seuls à votre lecture ou s’ils doivent être accompagnés. Vous pouvez préciser ces éléments dans la description de votre évènement lors de l’inscription sur notre site.

 

Les évènements de lecture à voix haute peuvent-ils se dérouler dans d’autres langues ?

Toutes les lectures à voix hautes sont les bienvenues, peu importe la langue. C’est encore une fois vous qui décidez si vous préférez organiser une lecture en français, portugais, anglais, arabe, etc. Si vous enregistrez une lecture publique sur notre site, veuillez préciser la langue de la lecture dans la description de l’évènement.

 

Des personnes, bibliothèques, librairies ou autres institutions hors de Suisse peuvent-elles également participer à la Journée suisse de la lecture à voix haute ?

Nous sommes ravis que la Journée Suisse de la lecture à voix haute encourage le plus grand nombre de personne à travers le monde à lire des histoires aux enfants. Toutefois, pour des raisons techniques et financières, nous ne sommes pas en mesure de livrer du matériel promotionnel pour la Journée suisse de la lecture à voix haute en dehors du pays. En outre, pour des raisons juridiques, seules les résident.e.s suisse peuvent participer au concours (voir conditions de participation du tirage au sort). Merci pour votre compréhension.

Planifier et enregistrer un évènement de lecture

Je souhaite lire à voix haute dans une école, une bibliothèque ou une crèche, comment faire ? Comment trouver un lieu pour lire à voix haute ?

Choisissez d’abord l’âge des enfants pour lesquels vous souhaitez lire : des enfants scolarisés ou des plus jeunes ? Contactez ensuite directement une crèche ou école de votre région. Référez-vous à la Journée suisse de la lecture à voix haute et discutez de vos envies de lecture avec l’institution qui vous accueillerait. Ensuite, vous ou l’institution en question pouvez enregistrer la lecture sur notre site internet.

 

Comment trouver un.e lecteur.ice pour mon institution ?

De nombreuses personnes peuvent lire. A commencer par vous-même. Vous pouvez également vous tourner vers les parents d’élèves, les autres enseignants, les politiciens et personnalités de votre région. N’hésitez pas à contacter votre commune pour proposer l’activité aux politicien.ne.s local.e.s.

 

Comment organiser un évènement de lecture à voix haute public ou scolaire ?

Comment me préparer pour une lecture dans un cadre public ou scolaire ?

Des conseils pour se préparer à lire à voix haute dans un cadre public ou scolaire, ainsi que d’autres documents utiles pour organiser des lectures en groupe peuvent être téléchargés en format PDF sous la rubrique « téléchargement » du site de la Journée de la lecture à voix haute : https://journee-de-la-lecture.ch/fr/qui-sommes-nous/telechargements/

 

Pourquoi devrais-je m’inscrire ?

Ce faisant, vous montrez, avec tous les autres participant.e.s à la Journée, l’importance de la lecture à voix haute. Plus le nombre de personnes et d’institutions participant est élevé, plus l’importance de la lecture à voix haute pour le développement des enfants sera mise sur le devant de la scène. Pour les évènements publics, l’inscription est nécessaire pour que l’évènement soit répertorié sur le site de la Journée suisse de la lecture à voix haute.

 

Jusqu’à quel date puis-je inscrire mon évènement ?

Vous pouvez inscrire votre lecture jusqu’à la date de la Journée de la lecture à voix haute. Toutefois, pour des questions de visibilité, nous vous recommandons d’enregistrer vos évènements publics sur notre site internet dès que possible.

 

A quoi dois-je être attentif si j’organiser une lecture en ligne ?

Lors de l’utilisation en public d’œuvres protégées par le droit d’auteur, l’autorisation écrite du titulaire des droits doit être obtenue au préalable – que l’utilisation ait lieu en présentiel ou dans l’espace numérique. Le détenteur des droits est généralement l’éditeur. N’hésitez pas à visiter le site internet de l’éditeur. Vous y trouverez souvent des informations sur l’utilisation de leurs œuvres. S’il ne détient pas lui-même les droits, il vous renverra vers le tiers qui les possède.

 

Si les participant.e.s à la lecture sont filmé.e.s, il faut demander leur autorisation au préalable (ou à leur représentant légal s’ils sont mineurs).

 

S’il ne s’agit pas d’une lecture à voix haute en public, mais dans une classe d’école, l’autorisation explicite des ayant droits n’est pas nécessaire. La loi sur le droit d’auteur permet d’utilisation d’œuvres protégées dans les écoles. Si des reproductions sont réalisées, elles sont couvertes par une redevance forfaitaire que les écoles doivent payer à la société ProLitteris qui les distribue ensuite aux auteurs, éditeurs et autres titulaires de droits.