Nos Partenaires

Un vaste réseau de partenaires nationaux rend possible la Journée suisse de la lecture à voix haute. L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM a lancé la Journée en coopération avec Famigros et 20 minutes. L’initiative est soutenue par l’Office fédéral de la culture et diverses fondations. De nombreux partenaires réseau aident aussi à faire connaître la journée et son message.

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui organisent un évènement et lisent une histoire durant cette journée, dans un cadre privé, scolaire ou public, transmettant ainsi le plaisir de la lecture.

Initiateur

 

La vision de l’ISJM est la suivante : une société dans laquelle chaque enfant bénéficie de la richesse des histoires et des livres.

 

L’ISJM est actif dans les domaines de la littérature pour l’enfance et la jeunesse. Il conçoit et met en œuvre des projets de promotion de la lecture pour les enfants du préscolaire, les écoliers et les jeunes. Il organise par exemple La nuit du conte et le projet 1001 histoires.

 

L’ISJM édite également des publications spécialisées et gère une banque de données en ligne gratuite sur le sujet nommée Ricochet. Il dispose de trois bureaux, à Lausanne, Bellinzone et Zurich. Il émane de la Fondation Johanna Spyri et est indépendant politiquement.

Nos partenaires
principaux

Famigros

Famigros, le club de Migros pour les familles, a pour but de faciliter la vie de famille au quotidien. Il s’adresse à toutes les familles vivant en Suisse avec des enfants jusqu’à 25 ans.

 

Sur son site internet, Famigros propose de nombreuses idées d’activités pour toute la famille. En tant que partenaire principal de la Journée suisse de la lecture à voix haute, Famigros s’engage pour que la lecture trouve sa place dans le cadre familial, apportant ainsi une contribution précieuse à l’avenir des enfants et des jeunes.

20 Minutes

Le quotidien 20 minutes est le journal le plus lu de Suisse. Il propose chaque jour des articles pour un public cible jeune. Le journal forme des apprentis et est impliqué dans la culture. Pour 20 minutes, il va donc de soi de s’investir pour la Journée de la lecture à voix haute.

 

Le journal, beaucoup lu par les pendulaires, permet à une grande partie des Suisses, particulièrement les jeunes, d’accéder gratuitement à l’information. Grâce à la portée nationale du quotidien, la promotion de la Journée suisse de la lecture à voix haute est assurée dans tout le pays.

 

20 minutes appartient à Tamedia, un grand groupe de médias privé en Suisse.

Nos partenaires
de soutien

Office fédéral de la culture
Emil und Rosa Richterich-Beck Stiftung
Happel Foundation
MBF Foundation
Walter Haefner Stiftung

Nos partenaires
réseau

CDIP Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique
Association des Communes Suisses
Union des villes suisses
Conférence des villes en matière culturelle
ASSITEJ Suisse
Association romande des logopédistes diplômés
Autillus
Bibliomedia Suisse
CLACESO
IG Spielgruppen Schweiz
Interbiblio
kibesuisse
KJM Suisse
Médiation Culturelle Suisse
La nuit de la lecture
LCH Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz
männer.ch
mediamus
Réseau suisse d’accueil extrafamilial
Schweizer Buchhändler- und Verlegerverband
Fédération suisse des animatrices de groupes de jeux
Swissmom
Syndicat des Enseignants Romands
Verband Schulleiterinnen und Schulleiter Schweiz
Verein der Leseanimatorinnen

Partenaires
internationaux

Stiftung Lesen