Coronavirus, reste à la maison !

Malheureusement, le coronavirus touche également la Suisse et oblige beaucoup d’entre nous à rester à la maison. Heureusement, il existe des livres et des histoires qui peuvent nous guider durant cette période difficile. 

 

En collaboration avec des auteurs et éditeurs suisses de littérature jeunesse, nous avons sélectionné des contenus que vous et vos enfants pouvez utiliser depuis chez vous. Amusez-vous bien ! 

 

Et n’oubliez pas qu’il est toujours possible d’acheter des livres. Soutenez votre librairie locale et commandez-lui des livres par e-mail, téléphone ou par sa boutique en ligne. Elle se fera un plaisir de vous envoyer vos prochaines histoires préférées.  

Evènements publics en ligne du 27 mai

  • La Bibliothèque Sonore Romande fera des lectures sur le thème "Littérature fantasy et littérature fantastique: les univers magiques". Le lien pour les écouter.

 

  • La Médiathèque du Valais à Sion: Les plus gourmands des collaborateurs de la médiathèque régaleront petits et grands d'un florilège de lectures aux mille saveurs par un Facebook live: https://www.facebook.com/MediathequeValais/

 

  • Le Musée des contes et récits propose des lectures au téléphone ou en visioconférence via WhatsApp ou Skype. Contes du monde, contes suisses, kamishibaïs, comptines, poèmes, chansons! Prenez rendez-vous: 078 753 31 36 ou museedescontes@bluewin.ch

 

 

  • La Nuit de la lecture joint le mercredi 27 mai à la Journée suise de la lecture à voix haute, en proposant, en ligne, 45 minutes de lecture à partir de 19 heures.Tous les détails sur leur page Facebook

 

  • The Village Players of Lausanne, une troupe de théâtre anglophone, propose à l'occasion de la Journée suisse de la lecture à voix haute des lectures en anglais ! Voici le site pour y accéder. 

Autrices et auteurs sur Youtube

Sur notre chaîne Youtube, nous mettons régulièrement en ligne des vidéos d'autrices et auteurs romands lisant des extraits de leurs livres pour enfants et adolescents. 

La Joie de lire

L'éditeur a créé un blog pour amener les histoires dans les foyers durant la période de confinement. Sur La Joie de lire à la maison, vous trouverez des textes d'albums et de romans à lire, à écouter ainsi que des coloriages.

Helvetiq

Lors des prochaines semaines, Helvetiq mettra à disposition des histoires guituitement sur son blog.

Découvrez la légende "La fée d'Evolène", issue de "Mon grand livre de contes et légendes suisses" (Livre 1) de Denis Kormann.

OSL

L'OSL Oeuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse propose ses publications à un prix préférenciel durant la fermeture des écoles. La maison d'édition fournit également du matériel pédagogique gratuit sur son site. 

Plume et Pinceau

Sur le site de Plume et Pinceau, vous trouverez différents contes en format PDF à lire et en format audio à écouter. 

Et plus encore !

De nombreuses autres propositions de littérature jeunesse en ligne existent. Le site Rimes et Comptines, de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM propose par exemple des berceuses et comptines pour les tout-petits.